Menu Fermer

Le protocole sanitaire

Depuis le 1er septembre dernier, le nouveau protocole sanitaire pour encadrer les activités des clubs est entré en vigueur.

L’objectif est de permettre une reprise encadrée et sécurisée des activités de loisirs et des regroupements organisés par les clubs affiliées à la FFK (entraînements, stages, compétitions, etc.). Il répond à un niveau de vigilance fixé par le gouvernement, sous réserve de décisions locales différentes.

L’ouverture de toutes les structures sans jauge

Ce protocole précise que l’ouverture de toutes les structures peut se faire sans jauge, les vestiaires étant ouverts sans restrictions. La pratique avec contact est également autorisée, tandis que le port du masque dans les gymnases/dojo n’est plus obligatoire. L’ensemble des gestes barrières doivent rester de rigueur :

  • Le lavage des mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique ;
  • Un sens de circulation au sein de la structure doit être mis en place, dans la mesure du possible ;
  • Le nettoyage des tatamis et du matériel utilisé doit être fait régulièrement.

Application du pass sanitaire

Enfin, ce protocole sanitaire apporte les différentes règles à suivre dans l’application du pass sanitaire. Toute personne de 18 ans ou plus (pratiquant, encadrant ou accompagnant) souhaitant accéder à un gymnase / dojo doit obligatoirement présenter le pass sanitaire. A ce jour, les mineurs peuvent librement accéder à la structure, sans présentation du pass sanitaire.

Le responsable de l’équipement ou l’organisateur de l’activité désigne la ou les personnes habilitées à effectuer le contrôle. Ces derniers doivent télécharger et utiliser l’application du gouvernement développée à cet effet : « Tous Anti-Covid Verif ». Chaque entrant doit obligatoirement présenter le QR code présent sur les documents numériques ou papiers justifiant son pass sanitaire.

Source : Rentrée des clubs : protocole sanitaire – Fédération Française de Karaté (ffkarate.fr)